design scandinave chambre bebe

 

Lorsqu’on parle de chambre bébé au design scandinave, l’impression immédiate de la plupart d’entre nous, c’est le blanc, plus glacial que la mer Baltique, et l’épuration maximale qui vire au fade. Alors comment imaginer une seule seconde avoir envie d’une chambre bébé au design scandinave ?

 

Alors oui, le design scandinave c’est un mélange de style gustavien, de romantisme et de fonctionnalisme, une référence du genre depuis les années 50 : c’est simple et c’est pratique. Mais pas que.

 

Pour moi, le design scandinave, c’est avant tout l’hommage à la lumière qui se fait rare l’hiver, par un style minimaliste, certes, mais avec des matériaux naturels rassurants et des tonalités colorées douillettes. Et puis c’est fonctionnel, sinon, ce n’est pas du bon design.

 

Vous ne me croyez pas ? Regardez-bien comme je vais m’évertuer à vous faire changer d’avis ! Il se pourrait même que vous, qui cherchez encore le style à donner à la future chambre de votre enfant, vous jetiez votre dévolu sur une chambre bébé au design scandinave.

I – L’INEVITABLE PIN D’UNE CHAMBRE BEBE AU DESIGN SCANDINAVE

 

lit bebe pin scandinave

Via cocktail-scandinave.fr, casanaute.com et linternaute.com

 

Massif ou monté sur des panneaux de particules, le pin donne tout de suite son style chaleureux à  une chambre bébé au design scandinave. La couleur varie du pin brut clair, au pin vernis en passant par la couleur miel : à choisir en fonction de la tonalité lumineuse que nous voulons donner à la décoration de chambre de bébé.
 

La forme arrondie du mobilier ou des gravures enfantines directement réalisées sur les meubles réchauffent l’atmosphère et laisse le champ libre à toutes les fantaisies en matière de décoration.

II – LA CHAMBRE BEBE AU DESIGN SCANDINAVE : COMME UNE ODE A LA LUMIERE

chambre bebe design scandinave

Via zalinka.com, amenagementsdesign.com et visitdeco.com

 

L’hiver en Laponie, le soleil se lève timidement vers 9h00 pour se recoucher vers 15h00. Ce manque cruel de lumière s’illustre parfaitement dans le design scandinave qui permet à la lumière d’entrer dans la chambre de bébé par de grands puits de lumière ou des baies vitrée.

 

chambre bebe style scandinave

Via cocktail-scandinave.fr

 

De même que la lumière tient une place privilégiée dans le style scandinave, la couleur forte est également un élément contrastant avec le naturel du pin ou des matériaux utilisés pour les meubles.

III – LA CHAMBRE BEBE AU DESIGN SCANDINAVE : UN GRAPHISME SURPRENANT

chambre graphisme scandinave

Via 100ideesdeco.marieclairemaison.com, tribuzig et hello-hello.fr

 

En Scandinavie, on aime le cocooning. Dans une chambre bébé au design scandinave, le coin cocon laisse un espace pour jouer au sol, lire une histoire ou être assis près de son enfant tout simplement. Toute de noir et blanc revêtue, cette décoration de chambre faite de motifs folkloriques fonctionne à merveille !

 

On habille le mur blanc de stickers noirs ou on dispose ça et là un coussin, un tapis, un bac de rangement, un plaid, toujours avec un graphisme traditionnel, pour ajouter de la personnalité à l’ambiance.

IV – MEUBLES TRES EPURES OU CARREMENT PAS

decoration chambre bebe scandinave

Via frenchyfancy.com et couture-et-turbulences.fr

 

Si l’on se fait conseiller pour réaliser une chambre bébé au design scandinave, il se peut que nous allions de surprise en surprise. On pourrait vous proposer une chambre intensément minimaliste, avec juste ce qu’il faut en tissu traditionnel, mobiles aérien et vue sur la verdure ou alors un meuble d’inspiration vintage aussi bariolé qu’une barrière de chantier.

 

Mais encore une fois, c’est beau, c’est bien pensé et c’est pratique. Sinon, ce n’est pas du vrai design. Ah, je l’avais déjà dit ?

meubles design scandinave

Via blog-meuble.com

 

Je vous parlais du préjugé concernant un style glacial et sans âme, et bien avec ces meubles bébé de designers scandinaves, nous avons tout faux !

V – PETIT MOBILIER ET DECORATION A L’ESPRIT SCANDINAVE

decoration chambre scandinave pour bebe

Via decogik.over-blog.com, mesbellesidees.com, mylittlesquare.com et ma-serendipite.com

 

Une belle décoration murale en matériaux naturels comme la tête de renne en carton, le tour de miroir en bois ou encore les motifs scandinaves traditionnels en tricot, ajoutent du caractère à la chambre bébé au design scandinave.

tabouret scandinave enfant

Via cdiscount et google.com

 

En poil de renne, de yéti, ou aux imprimés triangulaires scandinaves, ces tabourets donnent la note nordique à la chambre bébé au design scandinave. Personnellement, j’adore le côté un peu doudou, pouf et poilu de ces petits tabourets pour enfant.

coussins bebe scandinave

Via delalainedanslemetro.com, mademoiselledimanche.com et etsy.com

 

Et rien de tel que décorer la chambre de bébé avec quelques coussins aux motifs typiquement scandinaves

 

luminaires chambre bebe design scandinave

Via luminaire-chambre-enfant.com

 

…assortis à des luminaires simples avec un rappel des motifs géométriques traditionnels de la culture scandinave.

 

accessoires chambre bebe scandinave

Via zazzle.fr et etsy.com

 

Je ne résiste jamais à accorder les sacs à langer à la décoration de la chambre de bébé. Donc voici la besace qui ira parfaitement dans la chambre bébé au design scandinave. Ben oui, sinon, ça casse tout ! Et puis cet adorable petit zaffreux à glisser quelque part sur une étagère pour rappeler les légendes laponnes.

VI – LE LIT BEBE SUSPENDU : HOMMAGE AU PEUPLE SÂME

chambre bébé au design scandinave

Via deco.fr

 

Si aujourd’hui, les habitants du grand nord de la Laponie vivent presque à l’Européenne, les designers, eux, ont bien compris que le sommeil des bébés Sâmes avait été protégé et facilité dans cet ingénieux type de berceau suspendu.

Voici un exemplaire moderne et pour le coup très épuré, que je m’empresserais bien de décorer d’un plaid bebe original aux formes rectangulaires !

 

Alors vous êtes convaincus ?